pas vu, pas lu

Le marque-page des nouveaux talents ! Inscription / Connexion
"Toute littérature est assaut contre la frontière." Franz Kafka

Vive la différence !

Auteur :

VIDAUD Isabelle

Categories : Jeunesse
Date de parution : 12/10/2021

Extrait
(1 avis)
Couverture
Vive la différence !

Avant-propos : Voici le petit deuxième de la série des relaxocontes ! Le relaxoconte associe un temps de lecture de conte, une relaxation ou voyage imaginaire en lien à l'histoire et la réalisation d'un dessin. il invite les enfants à se relier à leur monde imaginaire et à développer des ressources positives.

Résumé : "Les couleurs réunies dans un grand champ de fleurs se chamaillent. Chacune se flatte d'être la plus belle, la plus importante, la plus utile .... Le soleil et la lune vont intervenir pour leur montrer la richesse de la différence".

 

Extrait :

Il était une fois, une belle journée d'été…

Le soleil brillait de tous ses rayons dans le ciel. Les abeilles butinaient les fleurs avec gourmandise, les papillons voletaient joyeusement dans les airs et les oiseaux chantaient leurs airs favoris.

Les couleurs étaient réunies dans un grand champ de fleurs. Elles discutaient de la pluie et du beau temps ...

Jusqu'à ce que le rouge annonce : "savez vous que le rouge est la couleur de l’amour ? Je suis la préférée des cœurs. Même la rose m’a choisie pour dire « je t’aime ». Vous devez bien reconnaître que je suis la plus aimée des couleurs !".

"Allons, allons dit le bleu, je vous ferais remarquer que je suis la couleur du ciel et de la mer. Il y a plus de bleu que de rouge sur cette planète. D’ailleurs, on l’appelle "la planète bleue". C'est donc moi, la plus importante des couleurs !".

"Pas du tout ! s'exclama le orange. Ce n’est pas pour rien que l’on a donné mon nom à ce fruit délicieux qu’est l’orange. Et voyez comme je suis admirée quand le soleil se lève et se couche. Ce qui fait de moi la plus belle des couleurs !".

"Comment ? rétorqua le jaune plus brillant que jamais. Comment pouvez-vous penser cela alors que je suis la couleur même du soleil ! Celle de l'or également. J'ai énormément de valeur, ce qui fait o-bli-ga-toi-re-ment-de-moi, la plus riche des couleurs !

"Je ne vois pas pourquoi vous vous disputez, dit le vert très calmement.  Enfin regardez tout autour de vous la nature … tout ce vert, toute cette chlorophylle ! Quoi de plus naturel je vous le demande ? Il est évident que je suis la couleur la plus utile d'entre-vous !".

Les couleurs se regardèrent un instant sans rien dire.

"Moi, dit le violet, je suis sans doute plus discrète que vous mais je suis la plus agréable parmi les fleurs. Voyez le lilas, l’iris, la violette. A n’en pas douter, je suis la plus charmante des couleurs".

Le noir prit la parole en souriant. "Je suis le roi de la nuit. Sans moi, on ne verrait pas les étoiles briller. Sans obscurité pas de repos pour rêver et se réveiller en forme le matin. Alors reconnaissez simplement que je suis la plus indispensable des couleurs !".

Le blanc n'était pas du tout d'accord. "Et que faites-vous des gros nuages blancs en forme de barbe à papa ? Que faites vous du manteau de neige qui enveloppe tout à l'hiver ? Quand je suis là tout est clair, on est heureux. C'est bien moi la plus éblouissante des couleurs !".

Les couleurs n’en finissaient pas de se chamailler.

La lune fut réveillée par tout ce tintamarre et le soleil en eut assez de les entendre se comparer. Ils décidèrent d’appeler le vent pour les aider.

 

Commentaires

Robsart Amy
Amy
14/10/2021
.E
.C
Revenir à l'essentiel et à un véritable échange entre les personnes, après toute cette période de confinement mal vécue par nos enfants est une priorité. Il y a de la fraîcheur et du bon sens dans ces propos. Découvrir la richesse qui se cache dans les différences de chacun, c'est bien évidemment s'enrichir mutuellement. Une version audible pour les enfants doit effectivement apaiser et ramener à l'écoute de l'autre.
Nous contacter !
www.pasvupaslu.com Le marque-page des nouveaux talents !