pas vu, pas lu

Le marque-page des nouveaux talents ! Inscription / Connexion
"Toute littérature est assaut contre la frontière." Franz Kafka
Si loin de moi

Si loin de moi

Auteur : Dormont Lise Categorie : Romans Date de parution : 28/06/2019

(10 avis)

- Qu’est ce qu’il a ?

- Personne ne le sait…

Ils peuvent bien chercher, me retourner dans tous les sens et me regarder sur toutes les coutures, ils ne trouveront pas ce que j’ai ou alors trop tard.

- … Il marchait et s’est écroulé d’un seul coup.

D’un seul coup, n’importe quoi ! Cela fait des jours que je saigne à l’intérieur et aucun d’eux n’est assez malin et n’a d’yeux assez puissants pour voir que la vie s’échappe de mon sang. J’ai d’ailleurs l’impression que centimètre après centimètre, celui-ci déserte mes veines ou plutôt qu’il vient finir sa course dans chacune d’elles et me prive ainsi de mouvement. Il me laisse tomber lui aussi et je ne sais pas non plus pourquoi.

- Il est glacé. Je pense que c’est tout simplement le froid et la pluie qui ont eu raison de lui.

En voilà un qui a de la chance, il pense encore. En fait, je suis incapable de dire depuis combien de temps je marche sous cette pluie glacée. Mes épaules, c’est vrai, sont toutes engourdies par le froid et mes pieds sont glacés par l’humidité. Ce sont mes seuls repères, plusieurs heures sont passées, c’est sûr. A présent, toutes ces ombres animées se confondent aux gouttes de pluie éparses et fuyantes qui noient les vitrines des magasins et donnent à la lumière qui s’en échappe un flou identique à celui qui a pénétré mon esprit depuis déjà plusieurs semaines. Toute cette buée de vie s’est emparée de moi avant cette pluie, il ne le sait pas mon penseur. Ce n’est pas une petite pluie à la con, même glacée, qui peut anéantir un type comme moi, Il en faut davantage. D’ailleurs, pour le davantage, je crois avoir été servi comme un dieu.

- On va le transporter jusqu’à la voiture, allez chercher le brancard !

Houlà, je n’ai pas demandé de taxi, ils veulent, eux aussi, profiter de ma gentillesse. Il faut que je me sorte de ce mauvais pas. Je suis sur la plus belle avenue du Monde, mais je n’ai pas trop la tête à un Paris by night. Pourquoi fouille t-il dans mes poches ce grand con à moitié chauve ? Sa blouse blanche me dit quelque chose. J’ai déjà vu ce type au cinéma, je crois que c’était dans les incorruptibles, il faisait partie de la bande d’Al Capone ou non, c’était plutôt dans Marathon man. C’est le docteur nazi, c’est pour cela que les autres le laissent me dépouiller. Ils ont sûrement peur des représailles. S’il me dit que c’est sans danger, je dois fuir, et maintenant. De toute façon, je dois me relever et écarter tous ces rapaces, je ne suis pas encore assez faible pour leur abandonner ma carcasse. Le penseur est le plus petit et ses lunettes, aussi rondes que sa tête, sont rassurantes, je vais me relever et négocier avec lui.

- Allons, restez calme, Monsieur, on s’occupe de vous.

- Mais je vais bien, je vous remercie.

Il n’a pas l’air convaincu ou alors, il joue la montre. Il essaie de gagner du temps mais je ne comprends pas pourquoi. Ils sont maintenant plus de cinquante à pencher leurs ombres macabres au-dessus de ma tête.  Toute cette agitation autour de moi m’empêche de me concentrer. Il me faut pourtant les convaincre maintenant de me laisser partir avant que, devant eux, d’autres larmes s’échappent de mon corps et plus fortes que le froid, me brûlent tour à tour les yeux et le visage. Je ne sais plus ou j’en suis. Ma cervelle me lâche, elle aussi. Je dois me ressaisir au moins pour me dégager et poursuivre mon chemin, même si celui-ci ne mène nulle part...

Commentaires

Théri Stéphane
Un roman saisissant tant sur le sujet qu'il traite que sur la profondeur du personnage principal. Les éditions Terhoma sont très heureuses et fières de présenter cette auteure et ce roman pour la rentrée littéraire.
TOPSCHER Nelly
Nelly78114
24/07/2019
Cet extrait est intrigant. Ça donne envie!
Succès Lucie
Les heures
15/09/2019
Ces quelques lignes me touchent. On ressent la déroute d'un individu et, on souhaite en savoir plus. J'attends la sortie de ce roman que je vais certainement acheter.
Unedeplus Sonia
La liseuse
22/09/2019
Excellent début ! Je vais me répéter mais, j'aimerais beaucoup en lire un peu plus. Cette histoire m'intrigue fortement;
BLANC Déborah
Déborah Blanc
02/10/2019
Envie de connaître la suite à présent que je suis entrée dans l'intimité du narrateur. Qui est-il ? Que lui arrive-t-il ? J'aime bien l'atmosphère qui se dégage de cet extrait.
Belmont Antoine
Antoine
17/11/2019
Beau début. Ce n'est pas très joyeux mais c'est bien écrit.
Robsart Amy
Amy
22/11/2019
Je trouve ce texte particulièrement émouvant. La décrépitude de ce personnage est saisissante. La nuit, la pluie et les ombres servent admirablement bien l'aspect sombre de cette soirée qui, sans aucun doute, devrait se terminer par un drame. Saigner à l'intérieur et le dire, c'est avoir atteint des sommets en matière de souffrance. Le dire à voix basse, comme le fait se personnage, c'est le taire aux autres. C'est donc et indéniablement avoir décidé d'en finir. Si la suite est aussi prenante, je suis acheteuse de ce roman dès sa publication.
BLANC Séverine
Olympe
27/12/2019
Un extrait accrocheur et très bien ficelé.
Mandrieu Laure
Mignonne
10/01/2020
Bouleversant, tout simplement bouleversant. Le bout du bout d'une vie et pourtant, il semblerait que cet homme possède une force en lui qu'il ne va peut-être pas abandonner à la mort. Ce texte est captivant, triste, mais prenant. Je crois qu'il a beaucoup de choses à dire, à nous révéler, à nous, lecteurs. Cette phrase est très forte : "Cela fait des jours que je saigne à l’intérieur et aucun d’eux n’est assez malin et n’a d’yeux assez puissants pour voir que la vie s’échappe de mon sang. J’ai d’ailleurs l’impression que centimètre après centimètre, celui-ci déserte mes veines ou plutôt qu’il vient finir sa course dans chacune d’elles et me prive ainsi de mouvement." Vraiment bien écrit.
rabiller delphine
Delphine 83
22/01/2020
cet extrait m interpelle !!!! j aimerais en lire un peu plus.
Nous contacter !
www.pasvupaslu.com Le marque-page des nouveaux talents !