pas vu, pas lu

Le marque-page des nouveaux talents ! Inscription / Connexion
"Toute littérature est assaut contre la frontière." Franz Kafka

L'Arbre sur la Colline

Auteur :

VIDAUD Isabelle

Categories : Jeunesse
Date de parution : 12/08/2020

Extrait
(14 avis)
Couverture
L'Arbre sur la Colline

Avant propos : 

Le "Relaxoconte" offre un temps de lecture pour découvrir, un temps de relaxation à la fin de l'histoire pour explorer, un temps de dessin pour s'exprimer. Le concept est libre, peut se réaliser aussi bien en famille, qu'en ateliers de groupe par des professionnels, toute génération confondue. Belle découverte !

Extrait : 

Il était une fois un vieil arbre qui habitait au sommet d’une colline.

C’était un très bel arbre au feuillage d’un vert éclatant. Ses grosses branches solides montaient haut dans le ciel et s’étalaient comme un parasol.

Les animaux de la forêt étaient amis avec lui et venaient souvent lui rendre visite pour avoir ses conseils plein de sagesse.

C’était un arbre très aimé.

Derrière la colline voisine, habitait un vieux bûcheron. Sa maison était isolée du village. Il ne parlait à personne et bougonnait souvent sans raison.

Un jour qu’il partait par un chemin inhabituel, il vit le vieil arbre sur la colline et s’exclama : « cet arbre est trop vieux, il ne sert à rien, je dois le couper ».

Les animaux de la forêt l’entendirent. L’agitation les gagna aussitôt de la fourmi travailleuse au majestueux cerf. Ils se réunirent près de la rivière pour discuter de cette terrible nouvelle.

Les écoutant parler, la rivière prit la parole et leur dit : « Un bûcheron ne peut pas couper d’arbre sans sa hache ! ».

« C’est vrai » dit le Renard « je m’introduirai cette nuit dans sa maison pour la lui prendre».

Les animaux partirent se coucher, soulagés d’avoir trouvé une solution.

La nuit venue, le Renard s’introduisit dans la maison.

Il arriva dans la chambre du bûcheron qui dormait tout en ronflant très fort : « rrrrr  pchhh, ,rrrrr  pchhh »

Le renard prit la hache posée près de la chaise, l’attacha avec une corde autour de sa taille et sortit de la maison sans faire de bruit.

Le lendemain matin, le bûcheron se réveilla en pleine forme.

Il se prépara comme d’habitude mais au moment d’attraper sa hache, il s’exclama : « Saperlipopette, où est ma hache ?»

Il eut beau chercher sous la chaise, sous le lit, sous l’armoire, sous le tapis, il ne la trouva pas.

La hache avait disparu !

Trois jours plus tard, il revint de la foire du village avec une hache toute neuve et si tranchante qu’un cheveu pouvait se couper en deux rien qu’en le posant sur la lame.

 Il la rangea dans une armoire qui ferme à clé : « Comme ça, je suis sûr de la retrouver ! » se dit-il.

Ayant vu le bûcheron passer avec sa nouvelle hache, les animaux de la forêt se réunirent à la tombée de la nuit.

 

Commentaires

Théri Stéphane
Stéphane Theri
13/08/2020
.E
.C
Bienvenue Isabelle et merci de votre confiance. J'ai lu et entendu avec beaucoup d'intérêt le livre et l'enregistrement audio. C'est une idée très originale; Inviter un gamin à lire puis écouter pour se relaxer me semble être fort judicieux dans ce monde où tout va si vite. Je vous invite à nous proposer un extrait du livre en "Podcast". Bravo et longue vie à se projet dont nous découvrons une toute petite partie avec "L'arbre sur la colline".
Marechal Charlotte
Charlotte
14/08/2020
.E
.C
Amusant et pédagogique ! Si les animaux pouvaient défendre leur habitat de la sorte, ce serait merveilleux.
Mayard Melanie
Melanie M
16/08/2020
.E
.C
Relaxoconte, je ne connaissais pas. Comme la lecture, je trouve l"écoute d'un texte propice au développement personnel. Se poser pour écouter et laisser son esprit vagabonder et réfléchir est une démarche intéressante pour les plus jeunes. Intéressant !
TOPSCHER Nelly
Nelly78114
16/08/2020
.E
.C
Une idée bien sympathique qui allie lecture et méditation. J'aime beaucoup l'idée des animaux qui se regroupent pour contrecarrer les humains.
rabiller delphine
Delphine 83
18/08/2020
.E
.C
bienvenue isabelle sur pas vu pas lu. vraiment super idée pour les enfants d'allier conte et relaxation, ce qui peux leur faire aimer un peu plus la lecture avec un temps reposant et calme. beau projet. j'adhère complètement et j'adore la couverture qui me fait beaucoup rappeler "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle.
Delmare Fanny
Fanny
18/08/2020
.E
.C
C'est un ouvrage pour les plus jeunes qui sort de l'ordinaire. Ecouter un livre me rappelle l'école et ce moment particulier que l'on prenait pour une récréation mais qui nous apprenait quelque chose. Le propos est écolo et notre rapport à la nature signent les défis de demain pour toutes les jeunes générations. C'est une bonne idée dont la lecture est facile.
Levy Nicolas
Sedona
22/08/2020
.E
.C
Je ne connaissais pas ce genre littéraire. La nature ne peut être que porteuse de bien-être dès lors que l'on décide de ne pas se battre contre elle mais plutôt découvrir tout ce qu'elle recèle de bienfaits. Très intéressante démarche pour les plus jeunes.
Maréchal Rémy
Rémy M
22/08/2020
.E
.C
Si la nature nous parlait et pouvait nous jouer des tours, cela pourrait ressembler à cela.
Nelson Elodie
Elodie N
24/08/2020
.E
.C
Je ne connaissais pas le relaxoconte, je trouve le concept très utile. Le livre présenté aborde notre rapport à la nature avec bon sens, simplicité et un brin d'humour, j'aime aussi.
Habert Alice
Alice
26/08/2020
.E
.C
Original et facile à lire. Bien écrit !
Préjean Maurice
Le bookmark
28/08/2020
.E
.C
Un ouvrage aux allures singulières et facile à lire pour initier les plus jeunes à la lecture et la nature. Belle couverture !
clement Delahay
La Pléiade
31/08/2020
.E
.C
Derrière le regard simpliste des animaux se cache la force d'une évidence que les hommes donnent trop souvent l'impression d'avoir oublié : La nature est protectrice et nous protège tous. J'ai écouté le podcast et je trouve vraiment utile de montrer aux plus jeunes l'importance du respect de la nature mais également ce que la relaxation et le fait de se mettre, un temps donné, à l'écart de toutes ces turbulences quotidiennes peut nous apporter pour y voir plus clair dans ce que la vie nous offre de plus important. Bien dans son corps et dans sa tête, c'est simpliste mais, au combien vrai. A faire découvrir ( lecture et écoute) aux plus jeunes et à de nombreux adultes.
Martineau Martin
Le Biblio Gus
04/10/2020
.E
.C
Livre original et utile au changement de regard sur l'essentiel de notre environnement, sur le rythme métro, boulot, dodo et la nature qui reste l'outil de réparation, de refuge, de réflexion et de protection dont nous avons tous besoin. L'arbre en est la plus belle illustration. j'ai écouté le podcast qui devrait intéresser de nombreux névrosé(e)s. Les dessins sont simplistes mais qualitatifs.
Luciani Marina
Libellule
14/10/2020
.E
.C
C'est simple et apaisant ! L'abattage d'un arbre est toujours un évènement terrible à regarder. Les animaux doivent nous prendre pour des fous.
Nous contacter !
www.pasvupaslu.com Le marque-page des nouveaux talents !